Me Michel Tétrault, Ad. E.

AVOCAT-CONSEIL

Coordonnées

T. 418 682-9966, poste 243
F. 418 914-7100
mtetrault@bplavocats.ca

Adjointe

Andrée Lebel
T. 418 682-9966, poste 244
alebel@bplavocats.ca

Formation

Licence en droit (LL. L.) | Université de Montréal 1981

Admission au barreau

1983

Distinction

Avocat émérite du Barreau du Québec 2013

Champs de pratique

Droit de la famille
Droit des personnes
Droit des successions

Admis au Barreau en 1983, Michel Tétrault s’est joint à notre étude en tant qu’avocat-conseil en novembre 2021. Me Tétrault est un avocat reconnu et réputé en droit de la famille et en droit des personnes.

Admis au Barreau en 1983, après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal.  Dès son admission, il a œuvré au Bureau d’aide juridique de Val des Sources (Asbestos) comme généraliste. De 1990 à 2017, il travaille à l’Aide juridique de Sherbrooke, en droit de la famille et des personnes. De janvier 2018, il a œuvré au bureau d’aide juridique de Magog (Tétrault & Blais). Il  quitte l’Aide juridique en mai 2020. Depuis, il rédige, offre des formations et agit comme consultant.

Me Tétrault enseigne depuis plus de 25 ans à l’École du Barreau en éthique, en déontologie et en droit de la famille. Il a également enseigné, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes pendant près de 15 ans. Il est membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de Droit familial.

Auteur des ouvrages de référence suivants : le Droit de la famille 4e édition,  dont les Tomes 1, 2, 3 et 4 sont déjà parus et le Tome 5 sur les questions relatives au temps parental paraîtra à l’hiver 2022. Il est aussi l’auteur d’ouvrages et d’articles en droit de la famille publiés au Québec et en Europe.

En septembre 2007, il a été le récipiendaire du  Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province et en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et en juin 2013 Avocat Émérite par le Barreau du Québec. Récipiendaire en septembre 2016 de la médaille Pier-Basile Mignault, qui récompense le rayonnement en matière de droit civil. Récipiendaire en février 2017 du Mérite Estrien pour son implication dans le milieu.

Depuis près de 20 ans,  il offre la Revue de la jurisprudence marquante en droit de la famille dans le cadre du Colloque en droit de la famille organisé par le Barreau du Québec, le texte étant publié par les Éditions Yvon Blais. Il a offert plus de 100 conférences dans les domaines rattachés au droit de la famille, à la déontologie et au droit des personnes.

Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation Robert Sauvé, la mission de la Fondation Robert-Sauvé est de promouvoir l’éducation en matière de droits sociaux et de justice sociale.

Affiliations 

•  Membre du Barreau du Québec
•  Membre de l’Association des avocats en droit collaboratif
•  Membre de l’Association des familialistes de Québec
•  Membre de l’Association du Barreau canadien

Publications 

•  Droit de la famille, volume 1 : Le mariage, l’union civile et les conjoints de fait – Droits, obligations et conséquence de la rupture
•  Droit de la famille, volume 2 : L’obligation alimentaire
•  Droit de la famille, volume 3 : La filiation, l’enfant et le litige familial
•  Droit de la famille, volume 4 : La procédure, la preuve et la déontologie
•  La preuve électronique en droit de la famille : ses effets sur le praticien
•  La rédaction des conventions en matière familiale
•  Le litige familial, la déontologie et l’éthique