Conférence

Conférence aux développements récents en droit de la famille 2021

By 26 septembre 2021novembre 3rd, 2021No Comments

Notre collègue, Me Marie-Josée Brodeur, Ad. E., agira à titre de conférencière aux développements récents en droit de la famille 2021 du Barreau du Québec qui se tiendra le 17 septembre 2021 à Québec et le 24 septembre 2021 à Montréal.

Sa conférence s’intitule : « Zoom » sur les rapports d’experts.

Les rapports d’experts sont souvent contestés. Désaveu de l’expert ou rejet de son rapport seront recherchés. Quelles sont les conditions à rencontrer ? Quelle est la relation entre l’expert «commun» et les avocats qui le mandatent ? L’expertise commune peut-elle être remise en question ? Si oui, comment ?

Admise au Barreau en 1979, Marie-Josée Brodeur, Ad. E., est une avocate reconnue et réputée en droit de la famille, des personnes et des successions. Au fil des années, elle a développé une expertise pointue en matière de litige familial, successoral et fiduciaire. Me Brodeur plaide régulièrement devant la Cour d’appel et la Cour supérieure. Elle est également médiatrice accréditée et possède une formation en droit collaboratif. En 2009, elle est récipiendaire d’un prestigieux MÉRITE du Barreau du Québec en même temps qu’elle se voit décerner le titre d’Avocate Émérite. À la demande du Barreau de Québec et d’autres organismes et associations, Me Brodeur prononce annuellement plusieurs conférences dont les sujets touchent le droit familial. Elle rédige régulièrement des articles et des ouvrages spécialisés en droit de la famille. Elle a enseigné à l’Université Laval et à l’École du Barreau pendant plusieurs années. Elle a été coauteure de la Loi sur le divorce annotée (avec l’Honorable Catherine La Rosa, j.c.s. maintenant juge en chef associée à la Cour supérieure) dont la 3e édition est parue en 2015. À la demande du ministre de la Justice, elle a été membre du Comité consultatif sur le droit de la famille qui a déposé un rapport intitulé « Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales »