Notre collègue, Me Michel Tétrault, Ad. E., agira à titre de conférencier à la prochaine journée de formation en droit familial organisé par l’Association des familialistes de Québec qui se tiendra le 5 mai 2022 à Québec.
Ses conférences s’intitulent : « Commentaire sur l’Arrêt: Association de médiation familiale du Québec c. Bouvier – La médiation familiale : un terrain de jeu miné pour l’admissibilité de la preuve ? » et « Patrimoine familial : le côté sombre des mathématiques »
Avocat-conseil chez Brodeur Prémont Lavoie avocats inc. depuis 2021 et avocat depuis 1983, Me Michel Tétrault concentre sa pratique en droit de la famille, des personnes et des successions. Me Tétrault enseigne depuis plus de 25 ans à l’École du Barreau en éthique, en déontologie et en droit de la famille. Il a également enseigné, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes pendant près de 15 ans. Il est membre du comité de rédaction de la Revue canadienne de Droit familial.
Auteur des ouvrages de référence suivants : le Droit de la famille 4e édition, dont les Tomes 1, 2, 3 et 4 sont déjà parus et le Tome 5 sur les questions relatives au temps parental paraîtra à l’hiver 2022. Il est aussi l’auteur d’ouvrages et d’articles en droit de la famille publiés au Québec et en Europe.
En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province et en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et en juin 2013 Avocat Émérite par le Barreau du Québec. Récipiendaire en septembre 2016 de la médaille Pier-Basile Mignault, qui récompense le rayonnement en matière de droit civil. Récipiendaire en février 2017 du Mérite Estrien pour son implication dans le milieu.
Depuis près de 20 ans, il offre la Revue de la jurisprudence marquante en droit de la famille dans le cadre du Colloque en droit de la famille organisé par le Barreau du Québec, le texte étant publié par les Éditions Yvon Blais. Il a offert plus de 100 conférences dans les domaines rattachés au droit de la famille, à la déontologie et au droit des personnes.